La programmation

VENDREDI 9 MAI
Scène Riboul
19H Julien Tiné / 21H Ilektan / 23H Que Tengo / 1H Arhios
Scène Souken
19H Pedrau Le Pennec / 19H25 Carré Manchot / 21H Enneade / 21H25 La Sauterelle Trio / 22H15 Jan Peran / 22H40 Barokistania / 00H15 Enneade/ 00H40 Safar / 1H55 Jan Peran / 2H20 La Sauterelle Trio

SAMEDI 10 MAI
Scène Riboul
19H Julien Tiné / 21H Radio Tutti / 23H Guembri Superstar feat Lova Lova / 1H Huush
Scène Souken
19h Hervieux Mahé / 19H30 Kejaj / 20h50 Talec Le Brigant / 21H15 Stourm / 22H05 Audran Rault / 22H30 Ampouailh "Dasson" / 23H50 Talec Le Brigant / 00H15 Stourm / 1H20 Hervieux Mahé / 1H50 Le Bour Bodros Quintet

DIMANCHE 11 MAI
Scène Riboul
14H30 André Lefebvre / 14H50 Kerbedig / 16H05 Drumel Lamandé / 16H30 Skeduz / 17H55 André Lefebvre / 18H15 Digabestr / 19H40 Drumel Lamandé / 20H05 Bihanning Tra
Prends ton agenda, réserve ton week-end : cette année encore, le festival de Kleg t’a préparé une programmation aux petits oignons ! Du fest-noz jusqu’au bout de la nuit, des concerts qui font vibrer, des rencontres musicales inattendues… Bref, trois jours pour plonger dans un tourbillon d’énergies, de sonorités et d’émotions, où la danse sera ton meilleur guide.
Et cette édition est un peu particulière… L’association En Arwen fête ses 40 ans ! Pour l’occasion, on a décidé de faire un clin d’œil à notre histoire en invitant des groupes qui ont marqué l’aventure du festival. Des artistes qui nous ont fait danser, rêver, chanter au fil des années, et qui reviennent pour souffler les bougies avec nous. Au fil du week-end, tu retrouveras des sonorités qui font la richesse du festival : de la musique bretonne sous toutes ses formes, du trad explosif, du groove venu d’ailleurs, des envolées rock, des polyphonies envoûtantes… Autant de styles, une seule promesse : t’emmener jusqu’à la transe.
Car le fest-noz tel qu’on le connaît aujourd’hui est le fruit d’une longue évolution. La musique traditionnelle bretonne s’est réinventée au fil des décennies, portée par un souffle nouveau dès les années 1980. Pendant une quinzaine d’années, l’engouement pour ces musiques a été immense, et En Arwen a grandi au cœur de cette dynamique. L’asso a même contribué à faire émerger certains groupes devenus incontournables ! Aujourd’hui encore, on tient à mettre en avant cette richesse musicale en offrant une programmation qui mêle grands noms et nouveaux talents, mais où le fil rouge reste le même : le mouvement, celui qui entraîne, celui qui lie, celui qui nous dépasse.
Que tu sois danseur aguerri, amateur de musique ou simplement curieux, tu trouveras de quoi t’émerveiller. Sur scène, des groupes qui réinventent la tradition, des voix puissantes, des rythmes qui bousculent les frontières… Et bien sûr, cette ambiance unique, où tout le monde se retrouve sur la piste, porté par la musique et l’envie de partager.
Viens comme tu es, avec tes potes, ta famille ou juste ton envie de faire la fête. À Kleg, on danse, on écoute, on découvre… et surtout, on vit la musique à fond.
LES ARTISTES
Vendredi 9 mai

Julien Tiné
🌏 Passion et éclectisme sont les maîtres mots du DJ briochin Julien Tiné. À travers une sélection musicale sans frontières, rythmée, curieuse et organique, c'est lui qui a en charge la mise en orbite musicale du festival.
🪩 Décollage les 9 et 10 mai à 19h !

Ilektan
🌿 Ilektan, qui signifie « les branches » en tamasheq, langue des nomades, est né de la rencontre entre Mossa Kidan, originaire de Kidal au nord du Mali, et Hansel Gonzalez, guitariste cubain.
⚡️ Même si Mossa a grandi dans un environnement musical traditionnel touareg, c'est à Saint-Brieuc que la rencontre s'est faite. La subtilité des ornements sonores et des solos électriques foudroyants de Hansel Gonzalez magnifie le jeu de Mossa, qui mélange chants en langue tamasheq et riffs de guitare endiablés inspirés des territoires des peuples nomades.
🌬 Accompagnés par Hamid Gribi aux percussions, on avait très envie cette année de vous faire vivre cette traversée blues-rock du désert !

Que Tengo
🇨🇺 Le vendredi 9 mai, au menu, y’aura cumbiaaaaa !
🏝️ Vous savez qu’on aime épicer notre programmation d’une petite touche latino depuis quelques années. Entre rumba, cumbia, rythmes cubains et groove afro-caribéen, Que Tengo nous offre le combo parfait : simple à danser, riche à penser !
🍹 Le quartet survitaminé prévoit de nous offrir un cocktail détonnant, transpirant la joie et la danse. Mené par la chanteuse hispano-marocaine Ambar, le groupe a créé son propre univers, à la croisée des musiques afrolatines et urbaines, du hip-hop et de la puissance lyrique de la chanson.
🔥 Un seul mot d’ordre : ¡ TROPICALÍZATE !

Arhios
🧪Depuis quelques années, on aime vous emmener dans une transe d’un autre genre. Arhios, c’est la nouvelle vague des musiques aventureuses qui s’affranchit des faciles étiquettes post et math rock, se targuant d’un rock plutôt 𝐚𝐥𝐭𝐫𝐮𝐦𝐞𝐧𝐭𝐚𝐥, comme ils aiment à l’appeler.
💨L’heure est à l’affirmation d’un son et d’une approche qui rivalisent de singularité. Oserons nous la qualifier à mi-chemin entre le marquage synth pop d’un Phoenix et l’intensité contagieuse d’un Birds In Row ? Là réponse est OUI.
🪐Oui, c’est bien la troisième fois que le trio rennais revient à Kleg, parce que vous nous le demandez, et parce que nous, quand on aime, on ne compte pas !

Pedrau / Le Pennec
👶 Charlie et Félix sont pas loin de ce qu'on appelle les enfants d’En Arwen. Nés après la création de l’association, Félix a grandi sur le parquet de Kleg et ils sont aujourd’hui membres du conseil d’administration.. Mais ce n'est pas tout naturellement qu’ils se sont mis à sonner en duo, loin de là !
🤣 L'idée est partie d'une blague, et les voilà programmés sans le savoir au fest-noz de Noël il y a quelques années ! Ils se sont donc mis à répéter une fois leurs noms sur l'affiche.
😉 Compères et amis, ils sonnent ensemble depuis quelques années maintenant, et on ne saura jamais vraiment s'ils sont heureux d'être programmés sur la scène de Kleg... mais ils font forcément partie de notre prog' des 40 ans !

Carré Manchot
✏️ Carré Manchot s'est rapidement imposé dans le paysage de la musique traditionnelle grâce à son énergie communicative, ses arrangements modernes et solides et son sens de la fête.
🎯Les « couleurs » novatrices de sa musique ont d'ailleurs inspiré de nombreux groupes de fest-noz qui suivirent, créant une dynamique nouvelle dans la musique bretonne.
🔥Trente-neuf ans plus tard, Yannig, Yann-Loïc, Gilbert et Patrick sauront nous emporter dans un beau moment de danse, suspendu entre la tradition et la modernité, pour célébrer les quarante ans de cette association dont l’histoire est intimement liée à la leur !

Enneade
🎡 On vous présente Geb, Shou, Nephtys, Seth, Nout, Tefnout, Osiris, Isis et Atoum - neuf divinités égyptiennes qui réunissent et incarnent les forces fondamentales de l’univers.
🌰 Dénichées à la Bogue d'Or de Redon, ces neuf voix singulières et leurs deux violons aiment s'entremêler. C'est d'ailleurs tout ce dont elles ont besoin pour faire danser, et c'est ce qui nous a donné envie de les programmer.
🪷 Laissez vous porter par l’Enneade d’Héliopolis, elles s'occupent du reste.

La Sauterelle Trio
🤫 On ose une déviation vers la scène des bals folk… parce que La Sauterelle n’est autre que la formule "folk" de Beat Bouet Trio !
🪗 Alex est à l’accordéon, au chant et à la grosse caisse, Gur à la vielle à roue et au chant, et ils viendront avec une batteuse. Ils s'inspirent de la culture et des chansons des anciens de Haute-Bretagne, mais aussi dans la Techno-House du XXIème siècle !
📯 On n’est presque pas si loin des orchestres de mariages des années 20... dépaysement assuré ! Le petit plus : ils se chargent de la touche gallo de notre prog' 2025 !
écoutons aujourd’hui.

Jan / Peran
🎤Jan / Péran, ce sont ceux qu’on appelle affectueusement nos jeunes recrues du cru, recrues qui commencent à devenir grandes !
👯♀️Pierre-Marie et Guillaume se sont rencontrés dans la cour de l’école de Cléguérec alors qu’ils n’avaient que 3 ans, et même s’ils sont restés copains comme cochons depuis, ils n’ont commencé à chanter ensemble… qu’il y a un peu plus de deux ans !
🎼Leur répertoire est pour le moment composé de chants de Haute-Bretagne, en français et en gallo… mais ils espèrent pouvoir un jour se mettre au breton!

Barokistania
🫶 Est-ce qu'on vous présente vraiment notre formation XXL préférée ? Celle qui ajoute élégance, raffinement et volupté à des compositions sur lesquelles on adore déjà danser ? En tout cas, notez bien qu'il ne leur reste que 3 dates, et la prochaine est chez nous.
🎼 Barokistania, c’est la version augmentée du quintet Barok tout droit venu de chez nous, qui s'est entouré d’autres cordes frottées et d'une voix, pour une formule de musique bretonne éphémère quasi-orchestrale.
C'est un tourbillon de danse, de mixité, et de voyage incroyablement enivrant, et on aimerait bien que vous veniez nous aider à leur dire au revoir, et un immense merci, le vendredi 9 mai !

Safar
🔔 Résonance, voire allégorie du couple binioù/bombarde que sont Morgan Cosquer et Ewen Couriaut, Safar, c'est le "vacarme" en breton.
🎸 Couple d'instruments souvent délaissé par les groupes actuels de musique bretonne, Safar décide justement ici de souligner leur complémentarité avec des apports plus contemporains, comme ceux de Clément Dallot au clavier et de Daravan Souvanna à la basse électrique.
☁️ Un redoutable ancrage se confrontant dans ce nuage de légèreté apporté par l'archet de l’altiste, pour une nouvelle musicalité qui se conjugue au présent, côtoyant trans et communion avec une aisance sans pareille !
Samedi 10 mai

Bagad de la Kerlenn Pondi
🥁 Ambassadeurs de la musique et de la danse depuis plus de 70 ans, le bagad pontivyen se produira à la suite du concours Koste 'r Hoed, et vous guideront de la place de l'Église au site du festival*
👐 Leurs suites puisent dans un fonds de collectage qui leur tient à cœur de mettre en valeur et de partager au plus grand nombre. Un réel plaisir d'accueillir les sonneuses et sonneurs, cette jeunesse qui nous fait tant voyager !
* si le timing le permet. Sinon, la représentation aura lieu sur la place de l'Église.

Radio Tutti
🍭Radio Tutti & Barilla Sisters signe un retour fracassant avec son troisième album Twang Club !
💃Entre l’ancrage dans des traditions locales symbolisé par le twang (effet vocal venu de différents folklores du monde permettant d’augmenter la puissance de chant) et la dynamique électro du club, Radio Tutti connecte l’hier et l’aujourd’hui dans sa recherche infatigable de lendemains qui dansent.
🎆La formule a évolué mais elle est toujours magique : des chansons des répertoires traditionnels du Sud de l’Italie et de Galice sont boostées par des influences venues d’ailleurs et survitaminées par des injections électros... Un bal folk 2.0, une fête de village-monde !

Guembri Superstar feat Lova Lova
💥 Mandoline électrifiée, gongs à l’étouffée, violoncelle patafixé, Guembri Superstar dégoupille une musique brute et dansante pour une fête hors d’époque où les cultures s’amplifient furieusement à mesure qu’elles se croisent.
🧙 Menés par l’ambianceur Lova Lova, les percussions augmentées et guembris bioniques improvisent frénétiquement comme s’ils voulaient délivrer un message à l’autre bout de l’espace.
🚀 Guembri Superstar, c’est le bal ancestro-futuriste du collectif Space Galvachers, qui nous livrent une transe folklorique hybride ancrée dans des traditions ancestrales et pumpée à l’énergie urbaine.

Huush
🔗Les liens entre ces trois musiciens échappés du groupe rennais Eighty et Kleg ? D’abord qu’ils ont imaginé HUUSH comme une déclaration d’amour à la fête et au lâcher prise.
🪩Ensuite qu’ils comptent nous offrir sur scène une collection d’hymnes à la danse et à la musique aussi joyeuse que sauvage. Leur dernier album vous invite à danser sans relâche pour combattre le mauvais œil. La batterie cogne fort, la guitare oscille entre arpèges technoïdes et son saturé tandis que la basse vient soutenir les beats puissants de cette musique de nuit bien avancée nous invitant à l’ivresse et aux plaisirs charnels.
🤫Même si “Huush” veut dire “chuut” en anglais... ils ne seront pas là pour vous faire taire !

Hervieux / Mahé
Dominig Mahé, c'est Kerbedig, c'est de nombreux couples biniou/bombarde, mais c'est aussi un chanteur de Kan ha diskan, et enfin, un membre du conseil d'administration d'En Arwen depuis toujours, ou presque !
😎 Il a donc toute sa place parmi notre prog' des 40 ans !
🎂 Avec Gilbert Hervieux, ils ont, eux aussi, un anniversaire à fêter, car ils sonnent ensemble depuis plus de trente ans !

Kejaj
🌙 « Kejaj », c'était la rencontre inattendue de musiciens exceptionnels, qui ont participé aux plus grandes aventures de la musique bretonne.
Le groupe a accepté de se reformer pour les 40 d'En Arwen, avec Louri Derrien à la bombarde, pour honorer celui qui fut pendant longtemps, le fondateur et le directeur artistique de l'association.
💃 « Kejaj », c'est un mélange d’individualités qui incarnent une musique où l’on retrouve l’essence même du lien qui unit le musicien au danseur. Une musique presque exclusivement orientée sur le véritable caractère de la musique bretonne : la danse…, celle en chaîne, collective et ouverte… la raison d'exister du festival, en somme.

Talec / Le Brigant
🫀 Parce qu'au festival, on vient aussi pour faire du sport, on a appelé à la rescousse nos deux chanteuses du Centre Bretagne qui vous feront tasser le sol avec du Plinn et surtout, muscler vos mollets !
💥 Envolées diskaniques pour un direct Bourg coz – Bulat. Rozenn et Anne arment leur voix et décochent des mélodies qui font mouche à tous les coups. Les sceptiques verront d’eux mêmes que deux voix harmonieuses dans un aplomb de Goadec, ça fait lever les pieds tout à fait naturellement.

Stourm
⏰ Des mélodies puisées dans le répertoire traditionnel centre breton, une rythmique puissante... Stourm est de retour !
🔥 Après quelques années de pause, le groupe des frères Le Creff et de leurs comparses centre-bretons se retrouve pour distiller à nouveau dans la danse leur fameuse énergie musicale.

Audran / Rault
👯♀️Gwennan et Loeiza, « commères de chant depuis l’enfance », partagent un bout d'histoire avec nos voisins de la Kerlenn Pondi, mais aussi désormais avec nous, tellement on les retrouve bien souvent sur nos scènes !
🎪De fest-noz de Noël en festival, vous semblez apprécier autant que nous retrouver leur répertoire composé de chants de Basse-Bretagne et de chant à danser.
💫Leurs voix puissantes et maîtrisées détaillent rythme et langue. Elles racontent, elles rassemblent et nous embarquent avec elles dans leur passion commune, le kan ha diskan, ce chant si particulier et bien de chez nous.

Ampouailh "Dasson"
🎂Ampouailh Fest-Noz, c’est 20 ans d’existence. Ça fait 20 ans que Simon Lotout et ses compères successifs font résonner le centre-Bretagne.
🥳 « 𝘿𝙖𝙨𝙨𝙤𝙣 - 𝘼𝙢𝙥𝙤𝙪𝙖𝙞𝙡𝙝#20 », « résonance » en breton, c’est la création du groupe sortie l’an dernier à l’occasion de leur 20 ans. Quoi de mieux qu’une création anniversaire... pour fêter un anniversaire ?
🔔 Au sein du projet, le groupe de chenapans du centre Bretagne et leurs invités tissent une texture musicale moderne en restant fidèles à des convictions essentielles : la danse, l’échange, la transmission autour de la matière traditionnelle bretonne.

Le Bour Bodros Quintet
🏆 Il y a 10 ans, Le Bour Bodros Quintet recevait le grand prix du disque produit en bretagne pour son album "5".
💃🏻 Dix ans plus tard, les cinq comparses font leur grand retour sur scène, et ils nous ont réservé leur première !
Dimanche 11 mai

André / Lefebvre
🎤 Côté chants du coin, un de nos duos sera cléguerecois et saint-aignanais. Iunan André est né et vit à Saint-Aignan, et Noyale Lefebvre est née et vit à Cléguerec.
Ils se sont connus il y a plus de 15 ans sur les bancs du cercle de Cléguerec, le Danserien Bro Klegereg, dont Iunan est désormais un des chorégraphes.
🤩 Ils se sont produits pour la première fois à La Noctambullerie en 2023, et ils ont aussi remporté la 3ème place dans la catégorie chant de notre concours du 9 mai dernier. C'est sur la scène du festival que vous les retrouverez cette année !

Kerbedig
🔔Amarré en Centre-Bretagne aux confins du Pays Vannetais, de la Haute-Cornouaille et du Pays Gallo, Kerbedig célèbre les noces du traditionnel couple de sonneurs « biniou-bombarde » et d'un trio « accordéon-clarinette-saxo » inspiré des jazz-band des bals d'après guerre.
🍐Toniques et pétillants (tel un bon « Chistr Pér »), les cinq sonneurs de Kerbedig distillent une musique généreuse et stylée, entièrement au service de la danse. À partager en toute convivialité...!

Drumel / Lamandé
🥁 C'est justement l'ensemble bagad et cercle de la Kerlenn Pondi qui a permis à Marjorie et Frédéric de se renconter.
🏆 Et c'est dans un autre terroir, qu'ils apprécient énormément, qu'ils décident de concourir ensemble pour la première fois : le Fisel. C'est là qu'ils remportent le concours - catégorie Braz - en 2023 et 2024, ces deux victoires leur permettant d'aller défendre ce terroirs au championnat des sonneurs à Gourin.
Depuis, on les croise régulièrement sur nos scènes !

Skeduz
🥳 Parmi la prog des 40 ans, on ne pouvait pas ne pas programmer Skeduz ! Né à Melrand en 1993, sous l’impulsion du cléguérecois Yvon Lefebvre à la bombarde, c'est un des groupes les plus centre-bretons de notre prog !
🇮🇪 Mêlant compositions et thèmes traditionnels, le groupe tire des influences de la musique irlandaise et s'est inspiré d'autres groupes comme Skolvan, notamment pour les arrangements, afin d'harmoniser l'ensemble biniou, bombarde et cordes.

Digabestr
🪄 Il y a 6 ans, Aziliz, Gurvan, Koulm et Ambre se rencontrent au lycée, créent Digabestr dans la foulée et gagnent le concours interlycées de musique traditionnelle bretonne !
Composé de deux chanteuses de kan ha diskan, d'une violoniste et d'un guitariste, le groupe a déjà enchaîné une multitude de festoù-noz et de festivals avec pour seule ambition de faire danser le public.
🎻 Évoluant dans la plus pure tradition du chant breton sur une orchestration actuelle, Digabestr offre un joli retour aux sources bien ancré dans les musiques d'aujourd'hui.

Bihanning Tra
😉 Bihannig Tra, c'est très certainement le groupe le plus inattendu de cette programmation des 40 ans d'En Arwen ! C'est la jeunesse de Kleg, mais d’il y a 20 ans.
🎂 Aujourd’hui devenu grand, Bihannig Tra se reforme 20 ans plus tard, et treize ans après leur dernière scène, pour leur année d’anniversaire commun avec En Arwen !
Vous pensez peut-être ne pas les connaitre, mais détrompez-vous ! Bihannig Tra, c'est Bastien Guillo en figure de proue du navire épaulé par Genvael Le Moal et Lomig Le Lu, motorisé par Pierre-Marie Peran et Benjamin Berrigaud.
🥹 Et c'est à eux qu'on confié la très symbolique tâche de clôturer cette 38ème édition !