La programmation

Horaires

Mercredi 8 mai

Scène Riboul

21H - El Maout / 23H - Mazalda / 1H - Hyper Jacuzzi

Scène Souken

18H - Le forestier - Nicol / 18H30 - Kerbedig / 19H40 - Audran - Rault / 20H - Heson / 21H20 - Le Forestier - Nicol / 21H40 - Apouailh / 23H - Le Pottier - L'haridon / 23H40 - Audran - Rault / 00H05 - 'Ndiaz / 1H25 - Le Pottier - L'haridon 2H - Ducasse 

HORAIRES

Jeudi 9 mai

Fresh-Noz

Scène Souken

19h - Fall Foen / 20h20 - C’hoarezed Guelou / 20h40 - Youl / 22h15 - Vainqueur du concours Kost Ar C’hoad / 22h45 - HIN / 00h20 - Drumel/ Lamandé / 00h40 - Kraaz

Horaires

Vendredi 10 mai

Scène Souken

20h30 - Dièse 3 & Annie Ebrel

Concert organisé par Perenn, le centre culturel de Cléguérec

Scène Riboul

22h30 - Arhios / 23h45 - DJ Tonkar

Horaires

Samedi 11 mai

Scène Riboul

21h - Talea / 22h45 - La Cafetera Roja / 00h45 - Radio Byzance

Scène Souken

18h - Les soeurs Udo / 18h25 - Dans Ar Jaze / 19h - Danielo/ Droual / 19h50 - EBEN / 21h10 - Les soeurs Udo / 21h35 - MOX / 22h55 - Dans Ar Jaze / 23h30 - Startijenn / 00h55 - Danielo/ Droual / 1h30 - Plantec

Les artistes

Mercredi 8 mai

'Ndiaz

Musique à danser, musique à admirer, musique qui va très certainement vous emporter!

Ndiaz ne cesse de se renouveler pour creuser le sillon d’une musique ancrée, raffinée et dansante. Dans leur dernier album, 𝐋𝐚 𝐁𝐫𝐮𝐧𝐞, les percussions ont cédé la place à la batterie, les cuivres se sont enrichis de multiples effets et l’accordéon s’est accordé les services de l’électravox aux basses redoutables, donnant voix à toutes les influences du quatuor entre 𝙧𝙤𝙘𝙠, 𝙟𝙖𝙯𝙯 𝙚𝙩 𝙩𝙧𝙖𝙙.

Hybridation des influences, recherches sonores pour une une musique cuivrée 𝗮 𝗹𝗮 𝗽𝘂𝗶𝘀𝘀𝗮𝗻𝗰𝗲 𝗲𝗹𝗲𝗴𝗮𝗻𝘁𝗲 𝗲𝘁 𝗮 𝗹𝗮 𝘁𝗿𝗮𝗻𝘀𝗲 𝗰𝗼𝗻𝘁𝗮𝗴𝗶𝗲𝘂𝘀𝗲 - avec ce nouvel horizon, Youn Kamm, Yann Le Corre, Timothée Le Bour et Jérôme Kérihuel mènent ’Ndiaz vers une musique toujours plus exigeante et d’une beauté renversante.

Hyper Jacuzzi

Hyper Jacuzzi, c’est le road trip analogique de trois musiciens improvisateurs qui dérivent sur un live progressif et jubilatoire, empreint de la culture acid-tech des années 90.

𝗗𝗮𝗻𝘀𝗲, 𝘁𝗿𝗮𝗻𝘀𝗲, 𝗲𝘁 𝗹𝗶𝗯𝗲𝗿𝘁é… Ces énergies intuitives sont propulsées sur le dancefloor dans une performance inspirée des DJ sets de Jeff Mills, Blawan ou Jon Hopkins.

Pas de machines, pas de samples : le son brut du trio sax-basse-batterie est traité en direct pour générer une musique techno house vivante et changeante, gonflée et modulée par l’énergie du live.

Ampouailh

Quintet bien de chez nous au répertoire varié et à l’énergie débordante, Ampouailh met un point d’honneur à combiner 𝗮𝗶𝗿𝘀 𝘁𝗿𝗮𝗱𝗶𝘁𝗶𝗼𝗻𝗻𝗲𝗹𝘀, 𝗿𝘆𝘁𝗵𝗺𝗲𝘀 𝗮𝗰𝘁𝘂𝗲𝗹𝘀 𝗲𝘁 𝗰𝗼𝗺𝗽𝗼𝘀𝗶𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗶𝗻𝗻𝗼𝘃𝗮𝗻𝘁𝗲𝘀.

Avec leur nouvel album « Dasson » sorti l’automne 2022, le groupe tisse une texture musicale moderne en restant fidèle à des convictions essentielles, qui sont aussi celles de la ligne artistique du festival:  𝙡𝙖 𝙙𝙖𝙣𝙨𝙚, 𝙡’𝙚𝙘𝙝𝙖𝙣𝙜𝙚, 𝙡𝙖 𝙩𝙧𝙖𝙣𝙨𝙢𝙞𝙨𝙨𝙞𝙤𝙣.

Chaque concert est une promesse pour les amateurs de danse et plus largement de musique, et ce ne sont pas les centres bretons qui vous diront le contraire: nous on est fans!

Mazalda

𝐋𝐚 𝐩𝐫𝐨𝐩𝐨𝐬𝐢𝐭𝐢𝐨𝐧: des ambiances de discothèque en sueur et de cabarets hantés, une touche nord-africaine méditerranéenne orientale, des éléments magiques… en bref, un appel à la transe!

Véritable machine à danser et à voyager dans les labyrinthes sinueux et déroutants des musiques sans frontières, le Mazalda Son-System n’attend que vous pour créer une 𝙜𝙧𝙤𝙨𝙨𝙚 𝙗𝙤𝙪𝙢 𝙚𝙣 𝙛𝙤𝙧𝙢𝙚 𝙙𝙚 𝙢𝙖𝙣è𝙜𝙚 𝙞𝙣𝙛𝙚𝙧𝙣𝙖𝙡.

Ambiance laser, fluorescences, gadgets exotiques, sur fond de 𝗳𝘂𝗻𝗸 𝗽𝗿𝗼𝗴 𝘁𝗿𝗼𝗽𝗶𝗰𝗮𝗹𝗲 𝘀𝘆𝗻𝘁𝗵é𝘁𝗶𝗾𝘂𝗲. Laissez-vous tomber dans cette spirale d’ondes sonores et de photons excités !

Composé de musiciens aguerris venus d’un éventail vertigineux de styles et de scènes varié.e.s, Mazalda se plaît à briser les cloisonnements culturels inutiles, grâce à des textures complexes et à des arrangements raffinés.

*𝘌𝘹𝘵𝘳𝘢𝘪𝘵 𝘥𝘦 𝘭𝘢 𝘣𝘪𝘰 𝘱𝘢𝘳 𝘎𝘦𝘰𝘳𝘨𝘦 𝘔𝘶𝘳𝘦𝘳.

Ducasse

Fervents défenseurs d’une diversité culturelle qu’ils jugent nécessaire, Youenn, Olivier, Raphaël et Joachim produisent une musique festive, de danse et pour autant nourrie d’une multitude de références folk.

Ducasse, c’est un discussion entre les esthétiques de différentes musiques actuelles locales comme la 𝗽𝗼𝗽-𝗳𝗼𝗹𝗸 𝗯𝘂𝗹𝗴𝗮𝗿𝗲, 𝗹𝗲 𝗰𝗵𝘂𝗯𝗯𝘆 𝗶𝗿𝗮𝗸𝗶𝗲𝗻, 𝗹𝗮 𝗱𝗮𝗯𝗸𝗮 𝘀𝘆𝗿𝗶𝗲𝗻𝗻𝗲 𝗼𝘂 𝗹𝗲 𝗿𝗮𝗶 𝗮𝗹𝗴𝗲𝗿𝗶𝗲𝗻, la musique des chanteurs et des sonneurs de Basse Bretagne et les rythmes de différents courants de musiques électroniques comme la 𝘁𝗿𝗮𝗽 𝗼𝘂 𝗹𝗲 𝗵𝗶𝗽-𝗵𝗼𝗽.

Une de ces propositions qui s’amusent à étirer les frontières des musiques traditionnelles pour un résultat é𝐭𝐨𝐧𝐧𝐚𝐧𝐭, 𝐝é𝐭𝐨𝐧𝐚𝐧𝐭 𝐞𝐭 𝐩𝐚𝐫𝐭𝐢𝐜𝐮𝐥𝐢è𝐫𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐞𝐧𝐯𝐨û𝐭𝐚𝐧𝐭!

El Maout

Une loop station, des zygomatiques musclés et un sens du beat. À la croisée de la musique et du théâtre, El Maout (le bélier en breton) fait beaucoup avec presque rien. 𝗘𝗻 𝗱𝗲𝘂𝘅 𝗺𝗼𝘁𝘀: 𝗱𝗲 𝗹’𝗲𝗹𝗲𝗰𝘁𝗿𝗼 𝗯𝘂𝗰𝗰𝗮𝗹.

C’est grâce à ce voyage en bateau qui l’a conduit au Maroc, en Gambie, au Cap-Vert, à Haïti et à travers toute l’Europe qu’El Maout a forgé son identité, une langue indéchiffrable et pourtant compréhensible, un métissage musical qui s’affranchit des codes établis. El Maout nous embarque donc sur les dancefloors du monde, à base de 𝙃𝙞𝙥 𝙃𝙤𝙥 é𝙥𝙞𝙡𝙚𝙥𝙩𝙞𝙦𝙪𝙚 𝙚𝙩 𝙙𝙚 𝙢𝙪𝙨𝙞𝙦𝙪𝙚 𝙧é𝙥é𝙩𝙞𝙩𝙞𝙫𝙚 𝙗𝙖𝙧𝙧é𝙚...

Le douarneniste est un ovni, tout lui sert à faire de la musique planche à élastique, bouteille d’eau, robot mixer... Le grain de folie nécessaire pour jouer sous le chap’ de Kleg!

Heson

𝐇𝐚𝐫𝐦𝐨𝐧𝐢𝐞𝐮𝐱 ~ ce simple mot dévoile un quartet qui oscille entre profondeur, énergie et sensualité. Heson, c’est une musique 𝘀𝘂𝗯𝘁𝗶𝗹𝗲 𝗺𝗮𝗶𝘀 𝘀𝗮𝘂𝘃𝗮𝗴𝗲, où chacun joue une partition bien dessinée, soucieux de ne pas faire pour, mais avec les danseurs.

Ylan et Ewen Couriaut aux saxophones baryton et soprano, se voient rejoindre par Thibault Lotout à l’accordéon, et Iwan Audran aux percussions.

Le quatuor nous invite à un fascinant voyage, qui grâce à la vibrante pulsation offerte des battements de tambours, nous amènera à un autre niveau de transe et d’évasion ~ 𝙚𝙩 𝙙𝙚 𝙥𝙧𝙞𝙨𝙚 𝙙𝙚 𝙥𝙤𝙨𝙨𝙚𝙨𝙨𝙞𝙤𝙣 𝙙𝙚 𝙣𝙤𝙨 𝙨𝙚𝙣𝙨.

Kerbedig

Amarré en Centre-Bretagne aux confins du Pays Vannetais, de la Haute-Cornouaille et du Pays Gallo, KERBEDIG célèbre les noces du traditionnel couple de sonneurs « biniou-bombarde » et d'un trio « accordéon-clarinette-saxo » inspiré des jazz-band des bals d'après guerre. 

Toniques et pétillants (tel un bon « Chistr Pér »*), les cinq sonneurs de KERBEDIG distillent une musique généreuse et stylée, entièrement au service de la danse. A partager en toute convivialité...! * Cidre de poire, spécialité de Cléguérec, QG du groupe.

Les duos du mercredi

Jeudi 9 mai

Fresh Noz, le fest-noz des jeunes formations

HIN

Hin, c’est cinq potes qui sont tellement potes qu’ils partagent les mêmes réf., et les mêmes délires. Forcément. 𝗘𝘁 𝗽𝘂𝗶𝘀 𝘂𝗻 𝗯𝗲𝗮𝘂 𝗷𝗼𝘂𝗿, 𝗶𝗹𝘀 𝗰𝗿𝗲𝗲𝗻𝘁 𝘂𝗻 𝗴𝗿𝗼𝘂𝗽𝗲!

Ils puisent alors leur influences dans les imaginaires de leur enfance, bercés par la pop culture et des groupes comme RATM, Karma, Marvin Gaye, Skeduz, Hamon-Martin 5tet, et même Francis Cabrel!

Entre mélodies solennelles, méchants sons qui tabassent et musique de sonneur.se.s / chanteur.se.s, le cœur du projet, c’est une musique puissante. Digne d’une formule plus que classique dans le milieu des nozeur.se.s (sax, chant, accordéon, guitare et basse), Hin s’attache 𝙖 𝙛𝙖𝙞𝙧𝙚 𝙠𝙞ff𝙚𝙧 𝙡𝙚𝙨 𝙙𝙖𝙣𝙨𝙚𝙪𝙧.𝙨𝙚.𝙨 𝙚𝙩 𝙖 𝙛𝙖𝙞𝙧𝙚 𝙙𝙖𝙣𝙨𝙚𝙧 𝙡𝙚𝙨 𝙠𝙞ff𝙚𝙪𝙧.𝙨𝙚.𝙨.

Kraaz

Mené par le jeu fleuri d’un duo de clarinettes sauvages inspiré de la treujenn-gaol traditionnelle du Centre-Bretagne, ce quartet percutant se démarque en faisant la part belle aux terroirs morbihannais, et en affirmant la vivacité de ses répertoires à danser.

Pour célébrer et exalter cette 𝗳𝗮𝗺𝗲𝘂𝘀𝗲 𝘁𝗿𝗮𝗻𝘀𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝗳𝗲𝘀𝘁𝗼𝘂-𝗻𝗼𝘇, Pierre Gateclou-Marest, Arthmael Giraudon, Maxime Le Bouar et Judikaël Le Corre puisent jusque dans les rythmiques tribales de la drum’n Bass ou de la techno, pour le plaisir des danseurs.se.s les plus aventureux.se.s.

Du breton kraz, qui signifie, croustillant/bien cuit/croquant, Kraaz compte bien apporter sa dose de chaleur à notre Fresh-Noz!

Fall Foen

Ni zo ar strollad Fall Foen. Div ganourez zo enni, Gwennan ha Loeiza, Gweltas d'ar saksell ha Fabian d'an akordeoñs. Ar sonerezh a jubennomp zo bet treuzkaset deomp e-pad omp bugaleaj, dreist-holl sonennoù a Breizh-izel.

Composé des deux chanteuses, Gwennan Rault et Loeiza Audran, du saxophoniste, Gweltas Rault et de l’accordéoniste Fabian Cadoudal, Fall Foen a remporté en avril dernier la finale du Kan Ar Bobl.

Ces quatre ancien·ne·s élèves de Diwan proposent une musique de Basse-Bretagne principalement, qui leur a été transmise lorsqu’ils étaient jeunes.

Youl

Ce quartet folk-électrique exprime depuis 6 ans sur les scènes de fest-noz ses mélodies traditionnelles menées par le chant de Maëva Ramel et libérées par la clarinette de Meriadeg Lorho Pasco. Kerian Portebois au cistre et Victor Simon à la basse donnent à entendre une rythmique à la fois dynamique et énergique, pour un résultat teinté de simplicité et de plaisir partagé avec les danseurs.

Les duos du jeudi

Vendredi 10 mai

Dièse 3 & Annie Ebrel

Il y a 10 ans le chanteur Yann-Fañch Kemener, le violoncelliste Aldo Ripoche et le trio Dièse3 créaient et enregistraient le répertoire « Amzer » autour de gwerzioù et de marches.

En 2023 cet album inédit sort au label Musiques Têtues. La musique est alors présentée sur scène dans une nouvelle création, portée par Dièse3 avec la voix d'Annie Ebrel et amplifiée par une orchestration à cordes.

Amzer fait voyager, d’un monde onirique à des ambiances psychédéliques, de la danse à la contemplation. C’est la proposition que vous fait Perenn, le centre culturel de Cléguérec, dans le cadre de notre festival.

Concert organisé par Perenn, le centre culturel de Cléguérec, dans le cadre du festival. 

Billetterie uniquement sur place: 7€.

Arhios

La nouvelle vague des musiques aventureuses n’en finit plus de déferler, et peut se targuer de compter Arhios parmi ses surfeurs ! Avec Miscible, son premier album, le trio rennais prouvera à qui veut bien l’entendre son affranchissement des faciles étiquettes post et math rock, se targuant d’un rock plutôt 𝐚𝐥𝐭𝐫𝐮𝐦𝐞𝐧𝐭𝐚𝐥, comme ils aiment à l’appeler.

L’heure est à l’affirmation d’un son et d’une approche qui rivalisent de singularité. Oserons nous la qualifier à mi-chemin entre le marquage synth pop d’un Phoenix et l’intensité contagieuse d’un Birds In Row ? Là réponse est OUI.

Ces rennais, qui ont un petit pied dans le Kreiz Breizh, donneront une saveur toute particulière à notre soirée du vendredi qu’on souhaite bien différente des autres, depuis quelques années. Elle est 𝙜𝙧𝙖𝙩𝙪𝙞𝙩𝙚 𝙚𝙩 𝙤𝙪𝙫𝙚𝙧𝙩𝙚 𝙖 𝙩𝙤𝙪𝙨, se voulant être un espace de retrouvailles et de rencontres autour de propositions culturelles qui sortent un peu des codes enarwénien!

DJ Tonkar

Vous les avez aimées, vous les avez adorées, vous les avez adulées l’année dernière… Elles sont de retour CETTE ANNÉE!

DJ tonkar, avec son acolyte Monica Gole, c’est la fête du slip au BDF à Lorient. Personne ne sait dire d’où elle vient, ça nous étonnerait pas qu’elle vienne d’une autre planète dédiée à la fête, à la danse, et un soupçon d’excès !

Samedi 11 mai

La Cafetera Roja

La Cafetera Roja , c’est le 𝐫𝐞𝐟𝐮𝐬 𝐝𝐞𝐬 𝐞𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞𝐭𝐭𝐞𝐬. Ils ne sont pas rock, pas trip hop, pas reggae, pas chanson, pas jazz, pas latino. Ils sont 6, ils se sont choisis à l’oreille, à Barcelone, en 2008. Multigénérationnels, mixtes, autodidactes, européens. Leur gloubiboulga, c’est le temps qui l’a mijoté, la “sono mondiale” s’y est invitée, leur langage, ils se le sont inventé.

Ils sont aujourd’hui, “𝗵𝗶𝗽 𝗵𝗼𝗽-𝘄𝗼𝗿𝗹𝗱“, 𝘁𝗼𝘂𝘁 𝗮𝘂𝘁𝗮𝗻𝘁 𝗾𝘂𝗲 “𝗿𝗼𝗰𝗸-𝗲𝗹𝗲𝗰𝘁𝗿𝗼 ». En quittant Barcelone, leur espagnol se transforme, se mélange au français, à l’allemand, l’anglais, ils fabriquent leur propre esperanto, leur son transpire la 𝙟𝙤𝙞𝙚 𝙙𝙪 𝙟𝙤𝙪𝙚𝙧 𝙚𝙣𝙨𝙚𝙢𝙗𝙡𝙚.

On ouvre un peu nos horizons cette année, et on vous propose un groupe « coup de cœur », plutôt différent de notre prog’  habituelle, découvert au Festival du Bout du Monde il y a quelques années! Toujours dans l’idée de vous faire voyager…

Startijenn

Parmi les maîtres incontestés du dancefloor breton, il y a Startijenn.  

Nés au cœur de la musique traditionnelle, armés des instruments emblématiques bretons et d’une rythmique efficace, leur son brut et nerveux vise juste ! Enraciné et universel, le groupe continue à repousse les limites et à explorer de nouveaux territoires musicaux, défendant leur culture sur les scènes internationales.

𝙑é𝙧𝙞𝙩𝙖𝙗𝙡𝙚 𝙡𝙤𝙘𝙤𝙢𝙤𝙩𝙞𝙫𝙚 𝙙𝙚 𝙡𝙖 𝙩𝙧𝙖𝙣𝙨𝙚 𝙗𝙧𝙚𝙩𝙤𝙣𝙣𝙚, les cinq compères carburent à la sueur et à l’énergie du public, dans une performance live exaltante et unique qui ne vous laissera pas indifférent, que vous soyez un habitué des fest-noz… ou pas du tout!

Radio Byzance

Inspiré par l’énergie des Sound Systems Reggae-Dub, Radio Byzance pioche dans une mosaïque d’influences pour produire un son à la croisée des genres et des continents. Chaque coin du monde peut être source d’inspiration!

𝙍𝙚𝙜𝙜𝙖𝙚, 𝙢𝙚𝙡𝙤𝙙𝙞𝙚𝙨 𝙗𝙖𝙡𝙠𝙖𝙣𝙞𝙦𝙪𝙚𝙨, 𝙧𝙮𝙩𝙝𝙢𝙚𝙨 𝙘𝙖𝙧𝙞𝙗𝙚𝙚𝙣𝙨, 𝙟𝙖𝙯𝙯, 𝙘𝙪𝙢𝙗𝙞𝙖, 𝙧𝙖𝙜𝙜𝙖𝙩𝙤𝙬𝙣...

Les morceaux du groupe chantent le soleil et rappellent les musiques ancestrales, celles qui s’ancrent dans la terre. Les voix se mêlent aux instruments acoustiques et aux productions digitales, les chansons sont libératrices et introspectives.

𝗕𝗶𝗲𝗻𝘃𝗲𝗻𝘂𝗲 𝗱𝗮𝗻𝘀 𝘂𝗻 𝘃𝗼𝘆𝗮𝗴𝗲 𝗮𝘂𝘀𝘀𝗶 𝗯𝗶𝗲𝗻 𝗺𝘂𝘀𝗶𝗰𝗮𝗹 𝗾𝘂𝗲 𝘀𝗽𝗶𝗿𝗶𝘁𝘂𝗲𝗹 𝗮 𝗹’𝗮𝗺𝗯𝗶𝗮𝗻𝗰𝗲 𝗲𝗹𝗲𝗰𝘁𝗿𝗼𝗽𝗶𝗰𝗮𝗹𝗲!

Plantec

Autre figure incontestable du dancefloor breton, PLANTEC métisse musique acoustique et design sonore autour de compositions originales en gardant la tradition comme ADN, et 𝗹𝗮 𝗺𝗼𝗱𝗲𝗿𝗻𝗶𝘁𝗲 𝗰𝗼𝗺𝗺𝗲 𝗺𝗮𝗿𝗾𝘂𝗲 𝗱𝗲 𝗳𝗮𝗯𝗿𝗶𝗾𝘂𝗲.

Grâce à sa présence scénique puissante, le trio fait trembler les planches et rassemble les danseurs dans cette 𝙩𝙧𝙖𝙣𝙨𝙚 𝙞𝙣𝙩𝙚𝙧𝙜𝙚𝙣𝙚𝙧𝙖𝙩𝙞𝙤𝙣𝙣𝙚𝙡𝙡𝙚 𝙨𝙞 𝙘𝙤𝙢𝙢𝙪𝙣𝙞𝙘𝙖𝙩𝙞𝙫𝙚 𝙚𝙩 𝙛𝙚𝙙𝙚𝙧𝙖𝙩𝙧𝙞𝙘𝙚.

𝐔𝐧 𝐟𝐞𝐬𝐭 𝐧𝐨𝐳 𝐞𝐧 𝐪𝐮𝐚𝐭𝐫𝐞 𝐝𝐢𝐦𝐞𝐧𝐬𝐢𝐨𝐧𝐬, une scénographie protéiforme, une énergie animale, un patrimoine réexpérimentant sans cesse sa forme… le samedi 11 mai, le festival de Kleg vous emmène en voyage!

Mox

𝐏𝐨𝐬𝐭-𝐟𝐮𝐬𝐢𝐨𝐧 à 𝐝𝐚𝐧𝐬𝐞𝐫, MOX, est un Mélange d’OXydes, un combustible d’énergie pour la transe, un précipité hybride dans une solution de danses bretonnes. A l’origine de MOX, il y a un attrait commun pour les musiques traditionnelles à danser, vecteur d’énergies puissantes, donnant lieu à des instants de partage et d’échanges d’une grande qualité.

La combustion se fait à partir d’une rythmique 𝗿𝘆𝘁𝗵𝗺𝗶𝗾𝘂𝗲 𝗱𝗲 𝗺𝘂𝘀𝗶𝗾𝘂𝗲 𝗯𝗿𝗲𝘁𝗼𝗻𝗻𝗲, qui entre en collision avec des atomes présents à l’état naturel (musiques du monde, jazz,…), le tout 𝗲𝗻𝗿𝗶𝗰𝗵𝗶 𝗱’𝗲𝗹𝗲𝗰𝘁𝗿𝗼𝗻𝗶𝗾𝘂𝗲. Il en résulte é𝙣𝙚𝙧𝙜𝙞𝙚 à 𝙛𝙤𝙧𝙩𝙚 « 𝙙𝙖𝙣𝙨𝙞𝙩é », permettant d’alimenter de façon continue tout élément en mouvement… De quoi faire danser l’intégralité du festival!

EBEN

𝘿𝙚𝙨 𝙫𝙤𝙞𝙭 𝙚𝙩 𝙙𝙚𝙨 𝙘𝙤𝙧𝙙𝙚𝙨, 𝙪𝙣 𝙠𝙖𝙣-𝙝𝙖-𝙙𝙞𝙨𝙠𝙖𝙣 𝙦𝙪𝙞 𝙘𝙝𝙖𝙣𝙩𝙚 𝙡𝙚𝙨 𝙝𝙞𝙨𝙩𝙤𝙞𝙧𝙚𝙨 𝙙𝙚 𝙣𝙤𝙩𝙧𝙚 𝙩𝙚𝙢𝙥𝙨.

EBEN  entremêle son énergie créatrice à l’art ancestral du chant breton, invitant le public à embarquer pour une odyssée entre mélancolie et révolte, larmes de joie et éclats d’espoir.

𝐄𝐛𝐞𝐧, c’est l’Autre en breton. Eben vient d’ailleurs, elle apporte un regard neuf sur notre culture et notre environnement, et c’est cette notion d’altérité qui a nourri les textes du premier album.

Aujourd’hui, c’est le thème de 𝙡’𝙚𝙢𝙖𝙣𝙘𝙞𝙥𝙖𝙩𝙞𝙤𝙣 que les six artistes souhaitent explorer. Avec Dinaskañ, le groupe questionne les normes établies, interroge le passé et bouscule les préjugés. En chantant dans une langue qui s’est tue pendant bien longtemps, le sextet se fait porte parole de ces “autres”, des minorités que l’on peine à entendre, et interroge sur la place des femmes dans l’histoire, afin de nous ouvrir la voie à 𝐮𝐧 𝐚𝐮𝐭𝐫𝐞 𝐫𝐞𝐠𝐚𝐫𝐝 𝐬𝐮𝐫 𝐧𝐨𝐬 𝐫𝐞𝐚𝐥𝐢𝐭𝐞𝐬.

Daniélo/Droual

Daniélo-Droual, 𝗰’𝗲𝘀𝘁 𝘂𝗻𝗲 𝗵𝗶𝘀𝘁𝗼𝗶𝗿𝗲 𝗾𝘂𝗶 𝗱𝗲𝗯𝘂𝘁𝗲 𝗶𝗹 𝘆 𝗮 𝟮𝟬 𝗮𝗻𝘀.

Il y a 20 ans, Julien Daniélo et Pierre Droual, les deux enfants de l’école de musique traditionnelle du Pays d’Redon, gagnaient la Bogue d’Or en duo libre.

Aujourd’hui, après avoir écumé les festoù-noz et les concerts dans des grosses formules (Kreiz Breizh Akademi #5, Gwenfol, I.M.G, Nâtah Big Band, Skeduz, Komisser Socrate ou encore Kiñkoñs…), Pierre au violon et Julien à l’accordéon reviennent en duo, plus complices et impertinents que jamais, pour le plaisir de faire danser, sur un répertoire essentiellement constitué de leurs propres compositions.

On raconte que si on tend bien l’oreille on sent une légère odeur de châtaigne…

TALEA

TALEA, c’est l’histoire d’une rencontre entre trois musiciens qui échangent d’abord quelques accords dans les sessions de musique irlandaise rennaises. Et rapidement, le trio se forme. Les compères créent leur répertoire, tantôt avec leurs propres compositions, parfois avec des airs traditionnels qui caractérisent leurs visées esthétiques; le tout parsemé de chansons issues du 𝙧é𝙥𝙚𝙧𝙩𝙤𝙞𝙧𝙚 𝙛𝙤𝙡𝙠 𝙞𝙧𝙡𝙖𝙣𝙙𝙤-𝙖𝙢é𝙧𝙞𝙘𝙖𝙞𝙣.

Le trio, composé d’un violon, d’une flûte traversière en bois et d’une guitare acoustique, s’approprie à sa manière la musique irlandaise pour proposer un concert 𝘃𝗶𝗯𝗿𝗮𝗻𝘁, é𝘃𝗼𝗾𝘂𝗮𝗻𝘁 𝗹’𝗜𝗿𝗹𝗮𝗻𝗱𝗲, 𝘀𝗲𝘀 𝗿𝗮𝗰𝗶𝗻𝗲𝘀 𝗲𝘁 𝘀𝗮 𝗰𝗼𝗻𝘃𝗶𝘃𝗶𝗮𝗹𝗶𝘁é.

Dañs ar Jâze

Cette rencontre de quatre sonneurs du Kreiz Breizh s’est faite au départ autour d’un instrument : 𝐥𝐞 𝐉𝐚𝐳𝐞 - nom donné à  la batterie dans les bals d’avant-guerre.

Être au plus près de la danse, c’est l’idée commune du désormais sextet qui, onze ans plus tard, a délaissé momentanément le Jâze pour le tambour. Dans ar Jaze propose une musique qui s’inspire des formations musicales populaires d’après-guerre, et même s’ils mettent un point d’honneur à promouvoir les danses du Centre-Bretagne et du pays Pourlet, ils s’autorisent aussi quelques excursions vers d’autres terroirs!

Les sœurs Udo

Dans la famille Udo, je voudrais les frangines ! Loudéac saupoudré de riquegniée, Erel et Enora sont un couple de chanteuses de la région de Caurel en centre Bretagne. Les Soeurs Udo se feront une joie de vous entraîner sur leurs terres et leur terrain de jeu favori.